Un mois avant le départ

VOYAGER : c’est vivre

Bonjour à tous !

Dans un peu moins d’un mois, je pars pour Taïwan ! \o/

On m’a suggéré de tenir un blog de voyage et je trouve que c’est une très bonne idée ! Ça me permet de vous donner des nouvelles facilement, agrémentées de jolies photos et de trucs utiles ! 🙂

Je commence par un premier article, dédié à la préparation du voyage !

Et tout d’abord, un rappel de ma date de départ : je pars le 15 décembre 2019 à l’aéroport Charles de Gaulle à 12h55 et j’arrive à Taipei le 16 décembre à 10h25 heure locale (soit 7 heures de décalage avec Paris). Je passe par l’aéroport de Fuzhou en Chine pour faire une escale, qui j’espère, se fera sans problème car je n’aurai que 1h40 pour prendre mon autre vol.

La durée de vol sera de 12h50 en tout ! TRANQUILOU.

J’ai déjà préparé des photos à emmener (comme vous pouvez voir sur la photo) pour me sentir moins seule quand j’arriverai à l’auberge de jeunesse. Je les collerai partout autour de moi !!

Pour le moment, j’ai mon VISA Vacances-Travail et je suis en train de faire une demande de permis international.

Pour la partie un peu pratique et pour ceux que ça intéresse : il est relativement rapide et facile d’obtenir un VISA Vacances-Travail à Taïwan. La durée de préparation du VISA (rendez-vous médicaux, formulaires, casier judiciaire, certificat d’assurance, réservation d’un billet d’avion aller-retour,etc) est d’environ 2 à 4 semaines. Le plus long est de remplir le formulaire pour le médecin car il faut faire une radio de poumons et des vaccins. Une fois que tous les documents sont rassemblés, il suffit d’aller au « bureau de Représentation de Taipei en France », situé tout près du musée d’Orsay, de passer un entretien (oui, ça ressemble à un entretien d’embauche!^^), et de conserver précieusement le reçu qui nous est remis. Ensuite, on peut récupérer le VISA en moins d’une semaine !

Les frais de VISA s’élèvent à 86 euros, sans compter toutes les dépenses médicales.

En ce qui concerne le permis international, même si je ne compte pas conduire sur place, on m’a conseillé de l’avoir si jamais je veux utiliser un scooter pour découvrir certaines régions de Taïwan. 🙂

Pourquoi Taïwan ?

Pourquoi cette petite île toute proche de la Chine, à peu près à la même hauteur que le Mexique, et 17 fois plus petite que la France ?

C’est d’abord son histoire qui m’a captivée… Comme je travaillais en tant que professeure dans une école de FLE (français langue étrangère) dans un quartier asiatique de Paris, j’ai rencontré des taïwanais parmi mes étudiants et collègues. Une collègue notamment, m’a parlé de son pays d’origine. Elle m’a expliqué qu’elle ne savait pas bien si elle était taïwanaise, chinoise ou si elle était née en République de Chine, comme l’indique son passeport. Pour nous, Taïwan est un pays indépendant, mais pour eux, c’est plus compliqué. Conquis par le Japon avant la première guerre mondiale, ils sont ensuite rendus aux mains de la Chine en 1945 car le Japon a perdu la guerre. La Chine de l’époque était appelée « République de Chine ». Or, en 1950, le communisme s’impose en Chine et l’ancien gouvernement fuit et se réfugie à Taïwan. C’est un gouvernement autoritaire qui dirige alors. La démocratisation du pays démarre seulement dans les années 70; et dans les années 90, différents partis et des élections sont mis en place. Depuis se pose la question de l’indépendance à Taïwan… mais ce n’est pas encore gagné du tout !

Les 3 générations (petits-enfants, parents, grands-parents) qui se côtoient à Taïwan n’ont pas du tout vécu les mêmes choses : la génération des grands-parents s’est rebellée contre un gouvernement autoritaire chinois pour ensuite être réduite au silence par le sang, la génération des parents a vécu une grande partie sous la loi martiale avec très peu de libertés, et enfin la génération des petits-enfants a connu la démocratisation et désire l’indépendance.

L’identité taïwanaise est donc complexe et continue de se chercher. Ma collègue m’avait dit : « j’aime bien la France car votre identité est claire et votre Histoire est très longue. » Et moi ça m’a donné envie, à l’inverse, de découvrir son pays mystérieux !

Il se trouve qu’ensuite, de nombreux éléments ont approuvé mon choix : les taïwanais sont connus pour être des gens extrêmement gentils, généreux et soucieux d’aider ; Taïwan est un des pays les plus écolos d’Asie ; il y a pleeeeiins de magnifiques randonnées à faire ; la nourriture est délicieuse et pas cher ; avoir un point d’appui à Taïwan me permet de visiter d’autres pays d’Asie comme le Japon ou la Corée ; la capitale, Taipei, est ultra moderne et ressemble à Tokyo ou Singapour dans mon imaginaire (mon imaginaire est particulièrement pauvre car je ne suis jamais allée en Asie).

Comment je vais (essayer) de gérer ce blog ?

Je voudrais que vous puissiez suivre mes expériences. Je ne sais pas encore à quel rythme je publierai des articles, mais ce sera sûrement 1 fois toutes les deux semaines. 🙂

Je mettrai des photos à chaque fois et j’essayerai de vous emmener un peu avec moi dans ce voyage ! Je raconterai les difficultés et les réussites, les rencontres et les découvertes.

Je serai joignable sur Whatsapp (Taïwan ce n’est pas la Chine !! Il y a Whatsapp et Facebook !!) et je serai heureuse d’avoir de vos nouvelles à tout moment (même si avec le décalage, je recevrai peut-être vos messages pendant la nuit !^^).

Vous pouvez me demander si vous voulez que je parle de choses en particulier dans ce blog ! 🙂 N’hésitez pas à me dire en commentaire ou par message ! 😉

A bientôt !

[ Cet article est le tout premier que je publie sur mon blog. Je viens juste de lui donner vie, restez à l’affût pour la suite. Abonnez-vous ci-après pour rester informé des mises à jour. ]

3 commentaires sur « Un mois avant le départ »

  1. Coucou !

    Tu as oublié je pense une autre partie de la citation qui tout aussi importante : « Rester, c’est exister. Mais voyager, c’est vivre. »

    Le Polaroid ! L’idée est topissime !!
    Une amie à pu faire plein de photos souvenirs et franchement j’étais vraiment envieux.

    J’aime

  2. Coucou !

    Tu as oublié je pense une autre partie de la citation qui tout aussi importante : « Rester, c’est exister. Mais voyager, c’est vivre. »

    Le Polaroid ! L’idée est topissime !!
    Une amie à pu faire plein de photos souvenirs et franchement j’étais vraiment envieux.

    Aimé par 1 personne

  3. Ah je viens de voir le commentaire ! Je ne connaissais pas la citation entière mais elle est mieux tu as raison ! 😛
    Oui le polaroïd c’est sympa ! Ça me permettra aussi de l’utiliser à Taïwan pour marquer des moments !

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer