Mon chi moi

Toujours un peu difficile de trouver un nouveau titre pour mes articles ^^ Je décide aujourd’hui de faire un jeu de mot de ouf qui tue. Je vais vous parler de mon chez-moi : chez-moi au sens propre (mon appart) et chez-moi au sens plus large (ville, langue, culture, nourriture).

Samedi

Samedi, c’est mon dernier jour avant d’emménager. Mes amis de l’auberge sont tous repartis, alors je décide d’aller découvrir seule le vieux quartier de Taipei, nommé Ximending. Je commence par le Peace Park et le musée national de Taïwan.

Le musée national présente l’art aborigène australien et taïwanais. C’est assez dingue d’imaginer que les autochtones sont encore présents dans le pays et vivent selon un mode de vie totalement opposé à celui de la capitale !

Après ça, je passe devant le bureau présidentiel puis j’arrive à la station de métro « Ximen ». Tout de suite, je sens une atmosphère nouvelle : les bâtiments sont moins hauts, les rues grouillent de monde, les jeunes boivent un coup ou mangent dehors. Cet ancien quartier, aussi appelé « Wanhua », est le lieu où les chinois se sont installés au début du 18ème siècle.

Aujourd’hui, ce quartier attirent les jeunes, qui aiment le côté « old school » !

Je voulais m’approcher du fleuve pour voir de l’eau (la nature me manque un peu ici, et j’aime me balader au bord de l’eau !) mais je suis tombée sur ça :

Nooooooonnnn !! Une grosse construction en hauteur (un train ?) empêche de voir l’eau !! Cela change tellement de l’Europe où les bords de fleuve sont toujours aménagés pour les piétons !

Le midi, j’ai mangé un sandwich sucré. Je continue de tester la nourriture, tout en étant un peu sceptique quant à la digestion dans mon estomac… Goûter, mais faire attention tout de même ! Parfois je regrette d’avoir mangé certaines choses ^^ Et c’était le cas samedi :

Mais bon, je me rattrape le soir avec un restau sympa, « The Corner Pit », dans le quartier de la tour 101 près de mon auberge :

Dans le restau, il y a beaucoup d’écrans télé, et des jeux de fléchette :

Je me fais la remarque qu’ici à Taïwan, il y a toujours qqch pour occuper le regard quelque soit l’endroit où l’on est : les restaurants sont remplis d’écrans (avec différents programme TV) ; les rues scintillent de néons, caractères chinois et publicités géantes ; les stations de métro nous font patienter avec des écrans, etc. Comme si l’ennui était un peu redouté ! Au moins là, c’est sûr, pas de quoi se sentir isolé !

Dimanche

Dimanche, c’est le jour où j’emménage dans mon appartement ! Je prends quelques photos de mon auberge avant de la quitter :

Et je pars à 10h, direction la station « Jingan », pour m’installer dans mon CHEZ-MOI !!

Tadaaa !! Voici la chambre !!

Je passe la journée du dimanche à déposer mes affaires, décorer, mettre les draps, acheter de nouvelles décorations, … et à la fin de la journée, la chambre ressemble à ça :

Je suis d’ailleurs tombée amoureuse d’une boutique : 9×9 stationery expert. Ils y vendent plein de trucs trop mignons : des blocs notes, des stylos, des stickers, des doudous,etc.

Et j’ai un peu dévalisé le magasin ^^

Mais bref, je continue la présentation de l’appart avec l’espace salon :

La cuisine :

Et la salle de bain :

Je kiffe mon appartement !!

J’ai pu aussi discuter un peu avec mes colocs : Sönke (allemand) et Luca (français). Ils sont tous les deux arrivés en septembre. Sönke apprend le chinois et Luca finit bientôt son semestre à l’étranger dans le cadre de son école de commerce.

Le dimanche soir, en allant manger, j’ai découvert qu’il y avait un bar à jeux de société juste à côté de chez moi ^^ (quelle coïncidence !!)

Lundi

Ce lundi 23.12.2019 matin, je retourne à l’école de chinois pour reprendre cette fois-ci avec un niveau plus simple.

En y allant, je prends quelques photos de mon quartier :

Ça c’est ma rue !

Et la rue à droite de cette photo, c’est aussi ma rue (mais vu de l’autre côté !) ^^

Et ça c’est l’étage de l’école (à Taipei les immeubles sont tellement grands qu’on trouve un coiffeur au premier étage, une banque au deuxième, une école au troisième, des bureaux au quatrième, etc) :

Pendant le cours, nous commençons par nous présenter. Les étudiants sont : Markus (autrichien), Mario (basque), Sergiane (brésilienne vivant au Canada), Raul (mexicain vivant au Canada avec Sergiane) et Nick (américain). Tous ont l’air super motivés ! Ils parlent beaucoup, posent des questions, s’intéressent vraiment à la langue !

Ça fait plaisir !! Je sens que je vais progresser vite grâce à ce groupe !

Nous décidons d’ailleurs d’aller manger ensemble le midi, et je découvre par là même un bon restau de ravioles (dumplings) : Ba Fang Yun Ji Dumpling.

Et puis c’est tout pour aujourd’hui ! Je pense que vous avez un bon aperçu de mon chez-moi 🙂 🙂

Petites remarques sur la vie ici

  • Un peu partout, il y a des messages pour nous dire de faire attention (en anglais et en chinois) => dans le métro des images montrent comment on peut se défendre et qui appeler en cas de pb, sur les marches des escaliers il est écrit « mind your step », aux toilettes on nous rappelle de ne pas oublier nos affaires, etc. Je me sens globalement plus assistée ici qu’en France. Chaque problème auquel on pourrait être confronté semble être pris en considération.
  • Je vois plein de décorations trop mignonnes ! Sur les menus, sur les collants des enfants, sur les affiches, on voit des petits animaux trop choupinous !
  • Le papier toilette se jette souvent dans une poubelle et pas dans les toilettes ! Apparemment c’est pour éviter de boucher les canalisations…
  • L’eau du robinet n’est pas toujours potable : il faut acheter des bouteilles !
  • Certaines personnes portent des masques sur leur visage : a priori ce n’est pas tant pour se protéger de la pollution (bcp moins problématique qu’en Chine), que pour se protéger des rhumes et autres maladies qui pourraient provenir des autres habitants.
  • Pour acheter une carte sim, il faut montrer son VISA et dire combien de temps on reste ! (J’ai acheté un carte sim taïwanaise hier et ça a pris du temps!)
  • Les bâtiments me paraissent assez rudimentaires (l’architecture est ce qui me choque le plus à Taïpei) mais pour autant, c’est surtout parce que mon œil d’européenne est habitué à des beaux immeubles, propres, jolis. Du coup, quand je me balade, j’ai la sensation première de pauvreté et de danger alors que ce n’est pas le cas : les rues sont très paisibles et il n’y a, m’a-t-on dit, aucun quartier « qui craint » à Taipei.
  • Globalement, je me sens très chill ici. Je pense que c’est en grande partie dû à la météo : il fait toujours chaud ! L’air est assez dense et ça donne une atmosphère assez rassurante : comme si on était enveloppé !

Un avis sur « Mon chi moi »

  1. J’aime beaucoup ton prénom local, et sa signification !! Et te lis avec grand plaisir pour découvrir ta nouvelle vie dans ce nouvel environnement. GROS BISOUS et belle année 2020 bien enchinoisée….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer