Les courses

Grâce à cet article, vous saurez : où je mange, où je fais mes courses, ce que je mange quand je cuisine, et les produits qu’on trouve dans les supermarchés taïwanais. 🙂

Petits restaus

Le plus souvent je ne mange pas chez moi mais dans les marchés de nuit ou petits restaus divers. Je peux facilement m’en tirer à moins de 150 NTD par repas en achetant à l’extérieur, ce qui revient à 5 euros.

Les petits restaus où je vais le plus sont ceux qui sont en face de chez moi (et je peux même voir de mon balcon s’ils sont ouverts ou pas !) :

Il y a le « Q Burger », que l’on voit sur la photo dans le coin en haut à gauche ; et le « Turkey Rice », en bas à droite avec la devanture bleue marine.

Voici ce qu’on peut manger au Turkey Rice :

Et sinon, quand je veux varier et que j’ai envie de quelque chose de plus européen, je vais à Pizza Hut, à la station de métro Dingxi. C’est mon petit plaisir une fois par semaine ! En général je prends une mini pizza dans un menu avec des potatoes et un coca, le tout pour seulement 3,20€ !

Chez moi

Mais bon, parfois je ne vais pas au restau, et je cuisine chez moi ! Surtout pour manger des plats plus sains : sans sauce grasse, sans viande, et avec beaucoup de légumes ! 😀

Je me cuisine des trucs comme ça :

Cette photo ne donne pas très faim… moins que la pizza de pizza hut ! 😀 Mais nous avons ici du riz bio, des champignons et du chou, cuisinés avec une sauce soja.

Je mange toujours avec des baguettes, même si nous avons des couverts normaux à l’appart, parce que je mange plus lentement et du coup j’ai l’impression de mieux digérer ! D’ailleurs c’est une technique que je vous conseille si vous n’arrivez pas à manger lentement !

Sinon, parfois je réchauffe des plats individuels et j’y ajoute simplement un légume que je cuisine rapidement à la poêle.

C’est le cas ici :

Dans cette assiette on peut voir du riz au maïs, œuf brouillé et sauce ketchup (plat tout prêt du 7 Eleven), avec du chou au soja à droite, une tranche de cheddar, et du pain de mie. Bon je suis d’accord… le cheddar c’est pas méga sain.. ni le ketchup… ^^

Je ne fais pas souvent la cuisine pour plusieurs raisons :

  • Je n’ai qu’une seule plaque de cuisson pour cuisiner
  • Je n’ai pas de four
  • Tout ce que je jette, je le mets dans une poubelle qu’il faudra ensuite que je donne moi-même aux camions de poubelles qui passent deux fois par jour
  • Je dois systématiquement laver la vaisselle dès que j’ai fini pour éviter que des bêtes apparaissent (du fait du climat plus humide et chaud, les insectes se développent très vites)
  • Je n’ai pas les mêmes produits et ustensiles que j’aurais en France pour cuisiner
  • EN GROS : j’ai la flemme et c’est pas cher dans les restaus 😀

Photo des camions de poubelles :

Les gens donnent leurs sacs directement aux éboueurs.

Les camions des éboueurs se font entendre par une petite sonnerie chantonnante, qui s’entend de très loin ! Depuis ma chambre, j’entends ces camions de 13h30 à 14h30 pendant qu’ils passent dans toutes les rues du quartier, puis de 18h30 à 19h30.

Mais bref, du coup je vais maintenant en venir au sujet qui nous intéresse particulièrement pour cet article (au vu du titre que je lui ai donné) : les courses !!

Je vais vous montrer en photos là où je fais mes courses, et quels sont les produits que l’on peut trouver à Taïwan 🙂

7 eleven

A peu près tous les 50m à Taïwan, il y a ce magasin, le « 7 eleven ». Cette photo a été prise devant celui qui se trouve juste en bas de chez moi.

Dans ce magasin, on trouve tous les produits et services essentiels : eau, chocolat, pain de mie, plats individuels, yaourts, impressions papier, etc.

Sur la photo ci-dessus, je vous montre mon plat individuel préféré, que vous reconnaissez peut-être : le riz avec maïs, œuf et ketchup. Ce plat coûte 2€ et peut se réchauffer au micro-ondes (oui d’ailleurs je ne l’ai pas dit mais nous avons quand même un micro-ondes !).

Ci-dessus, un autre rayon qui m’intéresse au 7 eleven : les barres chocolatées et le chocolat noir !!

Et enfin, les bouteilles d’eau ! C’est ce que j’achète le plus régulièrement ! Tous les deux jours je dirais. Car l’eau n’est pas potable au robinet (je me répète sans doute en donnant cette information..).

Pour trouver des légumes et d’autres produits, je vais au Carrefour Market, à 10 minutes à pied de chez moi.

Le Carreffour

L’entrée est assez insolite car je passe par un parking !^^

Pour arriver dans un petit couloir qui mène au magasin :

Est-ce qu’il existe une autre entrée que je n’ai pas encore percée à jour ? C’est possible !^^

Avant d’entrer, il y a aussi ces machines à jeux qui sont extrêmement populaires à Taïwan !

Et ça y est, on y est !

Ensuite voici des photos d’exemples de produits vendus au Carrefour (avec les commentaires en-dessous) :

Des Dumplings en barquette

Une grande variété de tofu

Des légumes verts

Une grande variété de champignons !

Beaucoup de pommes (je dois dire que les pommes sont en général très bonnes ici !)

Ici on peut voir des fruits du dragon (au centre) et de la papaye (à droite).

Ceci est ce qu’on appelle en français un « Jamalac » (« liánwù » en chinois). L’arbre s’appelle aussi Jamalac et est originaire d’Indonésie. Il peut atteindre 10m !

J’ai déjà goûté ce fruit dans un marché de nuit et je trouve qu’il a très bon goût. Légèrement sucré et pas très acide.

Les spécialités taïwanaises, ce sont notamment les « pineapple cake », des petits gâteaux pâteux avec de l’ananas séché dedans. Je n’aime pas trop ça personnellement.

Les gros sacs de riz !

Les sauces soja (je crois) (ou autre sauce)

Ça c’est quelque chose que je vois dans beaucoup de magasins mais que je n’ai jamais goûté : des espèces de morceaux de viandes séchés que l’on peut manger comme des chips.

En voici un autre paquet :

Il y en a même au poisson !

Différents paquets de bonbons. Sur le dernier on peut voir le prix : 23 NTD => cela revient à moins d’1€ ! (1€ = 30 NTD).

Beaucoup de fruits séchés ! J’aime bien le dessin sur les paquets ici !

Beaucoup d’algues séchées !

Des petits pois à la moutarde, que l’on peut manger en apéritif

Des gâteaux un peu curieux, mais très bons !!

Ça ils aiment aussi beaucoup : les petits rouleaux gaufrés

Des énormes packs d’eau !

De la poudre de Matcha !

Je suis un peu fan de matcha et je fais des expériences de gâteau au matcha depuis que je suis à Taipei. Comme je n’ai pas de four et pas de moule, je cuis mes préparations dans des tasses au micro-ondes ! ^^ Et voici ce que ça donne :

L’aspect n’est pas fameux, mais le goût y est !

On a aussi des produits que l’on connait bien !

Et même un rayon français dans les produits frais !

En même temps, on est quand même dans un Carrefour Market ! On s’attend quand même à quelques produits français !

Pour la petite info, c’est depuis 2011 que le groupe français Carrefour a déployé son enseigne à travers le monde. On en trouve ainsi en Egypte, en Italie, en Malaisie, en Espagne, en Turquie, au Maroc, en Tunisie, etc.

Les annonces sonores du magasin sont toutes en chinois malgré tout. Sauf une, qui dit en français : « Vous écoutez radio Carrefour. Nous espérons que vous passez un agréable moment en notre compagnie, et vous souhaitons une bonne journée. »

Voilà, vous savez tout sur le Carrefour !! 🙂

Je vous présente rapidement un dernier magasin :

Le Cotton Field Health Store

N° 273, Roosevelt Road.

Contrairement à ce que son nom laisse supposer, ce n’est pas un magasin de vêtements en coton, mais de nourriture bio.

Je l’ai découvert car il était sur mon chemin pour aller en cours de chinois, et j’y retourne occasionnellement pour avoir des produits bio.

Le voici !

Une table de dégustation nous accueille !

Et puis on a plein de petits mystères :

On retrouve la même atmosphère zen que l’on trouve dans les magasins bio français. En fait ce magasin me rappelle vraiment la France ^^

Bilan des courses

J’ai pris beaucoup de plaisir à prendre toutes ces photos hier en faisant mes courses ! J’aime bien faire des mini reportages !

Voici disposés sur mon lit les produits que j’ai achetés :

C’est très vert ! ^^

Le paquet blanc rectangulaire, c’est du riz bio.

Et le petit paquet « Pocky » en haut à droite, je n’en ai pas parlé car en fait je l’avais déjà, mais ce sont des mikados au matcha ! Original !

Le « Meiji », c’est du chocolat ! Autant avoir ce qu’il faut ! 😀

J’espère que cet article vous aura plu autant qu’à moi !

Vive les courses !

(J’adore faire les courses !)

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer