La situation de mon auberge de jeunesse

Il y a une semaine ou deux, j’ai réservé mon auberge de jeunesse. J’ai choisi l’auberge « Formosa 101 », située tout près de la tour 101. C’est ici que je vais vivre pendant deux semaines, du 15 au 30 décembre, en attendant de trouver un appartement. Je compte donc enchaîner les visites d’apparts dès mon arrivée ! 🙂

La Tour 101

Cette tour verte était la plus grande du monde de 2004 à 2010. Elle mesure 509 mètres, tandis que le plus haut gratte-ciel aujourd’hui a une taille de 828 mètres et se trouve à Dubaï. Elle tire son nom des 101 étages qu’elle possède. Dessinée par l’architecte C. Y. Lee, sa structure évoque celle d’un bambou dont chaque étage matérialise les nœuds.

Sur cette image, vous pouvez voir mon auberge de jeunesse et la station de métro de la tour 101. Google Map indique qu’il me faudra 13 minutes à pied pour aller de ma chambre à la tour.

A côté de l’auberge, il y a aussi un marché de nuit. Les marchés de nuit sont typiques à Taïwan et sont présents dans toutes les villes. A Taipei, il y en a presque partout ! C’est là où l’on achète la nourriture, les habits, les jouets, etc. et où se trouvent l’animation, la fête, la vie. Si vous voulez en savoir plus sur les marchés de nuit, je vous mets le lien vers un article que j’ai trouvé bien : https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?post=68119&unit=75,75,81,81,90,182&unitname=Taiwan-aujourd%27hui&postname=Les-march%C3%A9s-de-nuit .

Je suis pressée de découvrir ça !

Le Linjiang Street market, à côté de Formosa 101, est ouvert le matin de 9h à 14h et le soir de 18h à 00h. C’est donc un marché du matin et un marché de nuit en même temps ! Habituellement, les « night market » sont ouverts entre 18h et 00h seulement.

Mon auberge de jeunesse : de près et de loin !

Sur cette image, on voit l’entrée de mon auberge de jeunesse Formosa 101. (merci Google!)

Sur celle-ci, on voit la rue de mon auberge. Et on peut remarquer qu’à deux pas de mon futur chez moi, il y a un karaoké ! Oh yeah !

La culture des karaokés, qui vient du Japon (« karaoké » signifie « orchestre vide » en japonais), est très présente en Asie. C’est là qu’on se détend, voire même qu’on signe des contrats d’affaire. Il y a des petites salles avec un écran de télé et on peut commander à boire et chanter !

Si je marche 20 minutes vers le nord, je peux aussi trouver une boulangerie française, nommée « Gontran Cherrier », et ça, c’est important ! 😀

Après la vue de près, je vous mets la vue de loin :

En orange, ce sont les limites du « Grand Taipei » (7 millions d’habitants). Et le point rouge, c’est mon auberge 😉

En jaune, ce sont les limites (approximatives) du « Petit Taipei », que j’ai nommé ici « centre ville ». Il y a 2,7 millions d’habitants dans cette partie, soit un peu plus qu’à Paris intra-muros.

Les choses à voir et les quartiers !

Sur ce plan de métro, j’ai souligné en rouge les choses à voir :

  • deux temples (les religions à Taïwan sont le bouddhisme et le taoïsme),
  • un parc (le Daan Park),
  • le Fort San Domingo construit par les espagnols en 1628, à la station « Tamsui »
  • la vallée thermale de Beitou avec ses sources d’eau chaude, à la station « Xinbeitou »
  • le marché de nuit de Shilin (le plus grand), à la station Jiantan
  • le mémorial de Sun Yat-Sen (fondateur de la République de Chine)
  • le quartier Ximending, ancien cœur historique, et aujourd’hui quartier branché des jeunes, à la station « Ximen »

Sur ce plan, j’ai fait figurer 4 quartiers :

  • Le carré jaune représente l’ancien centre-ville qui était entouré d’un mur d’enceinte (jusqu’en 1911). C’est le vieux Taipei. C’est là que se trouve la gare principale avec les trains grande vitesse.
  • Le carré violet représente le quartier moderne et actif. Aurora m’a dit que c’était un peu comme le Marais pour Paris.
  • Le carré bleu clair désigne le quartier technologique. C’est très moderne et c’est là où siègent des entreprises d’innovation.
  • Enfin, le carré rose montre un quartier résidentiel, où il peut être pas mal de trouver un appartement car les prix ne sont pas trop chers.

Et voilà !! 😀

J’espère que cette petite mise en bouche sur Taipei et la situation de mon auberge de jeunesse vous aura plu !

Je compte écrire encore un ou deux articles avant de partir. Comme ça vous êtes plongés avec moi dans l’ambiance et ensuite vous aurez déjà quelques clefs pour m’accompagner dans mon voyage !

Mes idées pour les prochains articles :

  • « A mettre dans mes bagages »
  • « Les 10 faits insolites de Taïwan »

A bientôt pour la suite !!

2 commentaires sur « La situation de mon auberge de jeunesse »

  1. Encore une fois « trop bien » ma loute !!!! C’est à la fois enthousiasmant, bien rédigé, très clair et ça donne plein d’infos !Je ne peux que t’encourager pour la suite Sais-tu qui est lecteur régulier de tes articles dans la famille ?BISOUSSSSS

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer